jeudi 9 septembre 2010

你好 !(Hello !)

Vous l'attendiez avec impatience, ça y est, je commence mon blog.
Tout le monde est au courant, je suis en Chine. À WuHu(无湖), dans la province d'Anhui. J'y suis jusqu'au 21 janvier (date officielle) en tant que bénévole, afin d'apprendre à des étudiants chinois d'environ 13 ans l'anglais et l'espagnol. J'étais au départ censé enseigner le français, ça viendra peut-être plus tard, on verra bien.

Infos & observations :

Wuhu est considéré comme petite ville en Chine. Bon, c'est quand même la deuxième ville de la province. En fait, c'est juste gigantesque. La ville est vraiment très étendue. Le centre-ville recense 700 000 habitants et l'agglomération en compte 2,15 millions (!). En plein centre
-ville, il y a un lac assez sympa(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/Wuhu_Mirror_Lake_night.jpg). Il y a des magasins partout, plusieurs hotels pour business men assez gigantesque. Je me demande comment ils les remplissent.
Ici, tu as ta bouteille de Sprite 600 ml pour 3 yuan, ce qui correspond à environ 35 centimes d'euros. Ça change de Paris hein? Le midi, on peut manger un plat de nouilles avec de la viande pour 7-8 yuan. Un bon menu McDo ou KFC revient à 30 yuan, ici c'est considéré comme cher, mais ça représente seulement 40 % du prix qu'on paye en France.
Les coutumes sont assez différentes, comme on peut s'y attendre. Deux amis garçons se tiennent parfois par le bras dans la rue. Les gens pètent et rotent sans limite. C'est plutôt drôle et c'est parfois difficile de ne pas en rire. Les hommes (parfois les femmes) crachent partout. Et avant de cracher, ils font un joli bruit qui vient du fond de la gorge (miam).
La circulation est un sujet à ne pas discuter. Les lignes au sol ne sont qu'un simple attrait du paysage urbain, tout comme les feux tricolores. En gros, c'est le bordel. Ça klaxonne dans tous les sens. Mais ce n'est pas une offense, c'est juste pour te signaler qu'on te fonce dessus. Il y a des taxis partout. J'en profite pas mal, sachant que la course coûte 6 yuan environ, rarement plus de 8 yuan. Une bonne chose : les taxis roulent au gaz et les scooters (j'en ai jamais vu autant) sont à 95% électriques.

Ma journée type :
Je me lève vers 7h, petit-déjeune et vais à l'école pour 8h.
J'ai mon bureau, partagé avec les responsables AFS de l'école. Le matin, je reste donc au bureau et je prépare mes cours. Je donne 2 cours d'espagnol le lundi et mardi en fin d'après-midi et 4 cours d'anglais, le mardi matin, le mercredi matin et le vendredi matin (2 cours). L'après-midi, je rentre à la maison pour déjeuner où bien je déjeune en ville avec d'autres étudiants AFS et des étudiants chinois.
Je retourne à l'école à 14h pour apprendre le chinois, la calligraphie. Je fais aussi de la musique, du dessin et du Tai Chi (ça déchire, sans rire, et le prof est super cool).
Les cours finissent à 17h30.
Vers 18h, je dîne, soit à la maison, soit au restaurant.
Le week-end, avec d'autres étudiants, je vais jouer au billard, je fais du shopping, je vais au Karaoké (mais j'aime vraiment pas ça, c'est plutôt naze comme truc. Mais les chinois adorent ça).

D'autres choses :

Les hommes adultes sont en majorité fumeurs. Ils boivent beaucoup, ils adorent ça même. Mon père d'accueil boit un truc à 40° tous les soirs au dîner, et un bon verre. Ils ont aussi du vin, j'en ai bu du rouge, qui n'était pas très bon (ça doit être dû à leurs raisins, qui sont franchement énormes). On me l'a servi hyper frais, pas génial. J'ai même vu quelqu'un le mélanger à du Sprite (...).
Les ados chinois, à part KTV (le karaoké), ont deux passions : le basket pour les garçons (j'avais jamais vu de mec capable de me réciter la composition complète de presque toutes les équipes de NBA) et les mangas pour les filles.

C'est tout pour aujourd'hui. Vous pouvez voir les photos que j'ai prise à Wuhu et Shanghaï sur la droite de l'article
Si vous voulez que je vous parle de trucs en particuliers, si vous voulez commenter, il suffit de le faire.
Bises à tous, de Wuhu.