lundi 13 septembre 2010

Y en a encore.

Bonsoir à tous (oui, il y a bien 6 heures de décalage).
Apparemment le blog plaît à tout le monde, j'ai de bon retours. Ça fait plaisir.
Toujours au même endroit, toujours avec les mêmes gens (les Chinois), toujours professeur assistant d'anglais et d'espagnol (bientôt le français !).

Aujourd'hui au menu :

Être prof dans une salle de classe chinoise avec des adolescents chinois :

Les premiers cours que j'ai donné se sont vraiment bien passés.
A chaque fois que j'entre dans une classe, c'est un peu comme si E.T. entrait dans la classe. Oui, j'exagère. Non, sérieusement, chaque classe a fait beaucoup (beaucoup) de bruit les premières fois où je suis rentré dans la salle.
Les classes comptent en moyenne une cinquantaine d'élèves. C'est assez rustique. Il y a juste une énorme télé dans chaque salle (vraiment énorme). Au murs, les citations d'Einstein côtoient celles de Mao. Je n'ai pas de chaises pour m'asseoir pendant mon cours, non, je reste debout, c'est comme ça.
Les cours d'anglais, je les fais moi-même (une grande découverte). Les cours d'espagnol sont faits par un autre professeur et je donne le cours (il est là pour m'assister et me traduire, parce que je ne parle encore chinois). En fait ils me sollicitent parce qu'ils ont vraiment un accent pourri et ils veulent quelqu'un qui a la bonne prononciation. En cours d'anglais, pour l'instant j'ai fais un cours sur la journée typique d'un étudiant français et sur ce qu'on mange à chaque moment de la journée, et un cours sur les Greetings ("Hello", "How are you?", "Goodbye", etc...).
Je ne ressors pas d'un cours sans avoir le t-shirt et les mains pleins de craie. Je comprend la douleur de tout les profs que j'ai eu, ha ha, c'est vraiment chiant.
Une chose que j'avais jamais vu auparavant :
Au collège, au lycée, il m'est arrivé bien des fois de finir mes devoirs en cours (on l'a tous fait...enfin je crois). J'essayais quand même de me cacher, pour pas que le prof ne me voit. Bon, bah ici, ils se cachent pas. À chaque cours, 4 ou 5 élèves finissent leurs Maths ou leur Chinois pendant mon cours. Et ils ne se cachent vraiment pas ! J'ai demandé si c'était normal, on m'a en gros dit que oui... Allez savoir, parfois il y a des choses que je comprend pas ici.

The Food #1 (oh non, ce ne sera pas l'unique paragraphe à propos de la bouffe) :

Premièrement, mon rêve et celui de plusieurs personnes (qui se reconnaîtront sûrement) est ici réalisable. Oui, McDonald's et KFC sont ouverts 24/24, 7/7, toute l'année. C'est juste magique. Mais ne vous inquiétez pas, j'y mange rarement (d'ailleurs, faudrait peut-être que j'y retourne...).
Deux trucs ultra bons :
  • - Malatong : en gros tu vas dans un mini-resto où ils font que ça. Tu prends un bol, tu mets ce que tu veux dedans. Ce que tu veux, ça veut dire : saucisse, filet de poulet, tranches de pommes de terre, tofu, salade, surimi (vaut mieux pas), galette de riz, boulettes de viande, nouilles et bien d'autres choses délicieuses. Ensuite la gentille madame elle met tout dans de l'eau bien chaude avec de bons épices et ensuite tu te régales. Tu ne finis habituellement pas ton bol et t'en as pour 10 yuan. Servi avec du vin de riz. Miam.
  • - Le "Je-sais-pas-le-nom" : Une crêpe de farine de maïs. On te met de la salade, de la sauce piquant, une espèce de galette de riz, et encore d'autres trucs. On te le roule, le coupe en deux et ça te fait un sandwich. Tu peux le prendre en petite taille ou grande taille. Ça vaut 3 ou 4 yuan. Et ça déchire.
Au restaurant : tout le monde est assis autour d'une table ronde. A la surface de la table, une plaque ronde en verre qui tourne sur un axe. Les plats sont placés sur cette fameuse plaque. Et on fait tourner. Chacun à son petit bol de riz (mais pas si on boit de l'alcool, je n'ai pas encore compris), sa petite assiette (pour les déchets), sa cuillère pour la soupe et ses baguettes. Et tu pioches. Et c'est bon. Aussi, dans la viande, il y a toujours plein de morceaux d'os. La première fois, c'est une sacrée surprise.

C'est tout. D'autres photos bientôt.
Dites moi ce que vous voulez savoir !
La suite dans votre prochain bol de riz.