samedi 25 septembre 2010

On a faim?

Vous devez avoir le ventre bien vide. Ça doit bien faire 2 semaines que je n’ai pas posté un article. Pourtant, j’ai plein de choses à dire et vous m’avez donné plein de conseils (merci !). En fait, j’avais pas d’inspiration. C’est bien cliché ça, hein ? Mais bon, c’est comme ça. Comme on me l’a conseillé, je me lance. On verra bien.

Déjà, il fait moins chaud, je peux enfin mettre un pantalon et marcher sans transpirer dans la rue. Aujourd’hui, c’est samedi et je vais à l’école. Demain aussi. Bizarre hein ? En fait, je viens d’avoir 3 jours de vacances à l’occasion du Mid-Autumn Festival. Et dans mon école (comme dans d’autres), ils rattrapent les cours le week-end. Prendre des vacances pour avoir des cours le week-end… Sans commentaire.

Bref, des réponses à vos questions :

-Y a-t-il beaucoup d'enseignes occidentales à Wuhu ? Américaines ? Européennes ?

Comme je l’ai dit précédemment, il y a McDonald’s et KFC. Mais il y en a moult autres :

Automobile : Peugeot et Renault pour la France, BMW, Volkswagen, Audi, Mercedez-Benz, Porsche, Ford et d’autres. On trouve quand même beaucoup de voitures de la marque Chery car elle est basée à Wuhu et les habitants en sont fiers.

Centre commerciaux : Il y a deux Auchan. Il faut que j’aille y faire un tour, je veux voir si on peut y trouver des produits français. Comme vous le savez probablement, on peut aussi trouver des Carrefour en Chine. Il y un énorme Wal-Mart pas loin de mon école.

Autres : Nike, Adidas, Kappa, Umbro. Les autres marques de sport sont toutes chinoises (Li-Ning, Erke, Peak, Deerway, X). Leur logos ressemblent en général à celui de Nike et elles vendent des produits vraiment très ressemblants.

Coca-Cola est aussi bien présent avec Sprite, Fanta et compagnie. Ils ont aussi une licence sur des bouteilles d’eau. Il y aussi Pepsi, qui est beaucoup moins présent. Le reste des boisssons sont chinoises et sont majoritairement des thés froids et sucrés.

Dans les shopping malls, on trouve du Levi’s, Lee, Calvin Klein, Lacoste, S.T. Dupont, Tissot, Casio. Mais c’est rien comparé aux marques chinoises. Ces dernières ont des noms à consonnance française, italienne ou encore américaine. D’ailleurs, les chinois pensent que ces marques viennent de chez nous. Vous avez déjà vu du Montagut, du Gold Lion ou encore du Leonardo ? Ne me dites pas que oui. La seule marque que j’ai vue et que je connaissais c’est Pierre Cardin. Sauf que la collection est affreuse. Tout ça pour dire que c’est du marketing. Évidemment, ça marche.

-Les élèves réagissent-t-ils bruyamment au fait que tu sois un occidental ou bien était-ce pour te tester? As-tu réussi à t’imposer?

Ils réagissent comme ça parce que je suis un occidental. Après 3 semaines, le volume a légèrement baissé, mais c’est toujours la même chose. Pour être honnête, j’ai du mal à m’imposer. Lorsque le professeur est là pour me traduire, il y a une présence autre que la mienne et ils sont plutôt calmes. Mais parfois, il ne peut pas être présent, et là c’est difficile. J’arrive à les faire taire mais 30 secondes plus tard, c’est reparti. En fait, ça dépend des classes. Certaines sont disciplinées et intéressées par le cours. D’autres sont complètement ailleurs.

-Comment sont équipées les maisons? Dort-on dans des lits ou sur des tapis de sol?

On dort dans des lits. Enfin, ça y ressemble. Ça a la forme d’un lit, il y a une couette, un coussin, tout ce qu’il faut. Mais à la place d’un matelas, dites bonjour à votre planche en bois. Mon dos n’est pas en forme, vous pouvez en être sûr.

-Peut-on fumer partout ?

Presque. Dans certains restaurants ou magasins, on ne peut pas. Mais par exemple, si vous allez au commissariat, vous ressortirez en toussant. À l’école, les profs fument dans leur bureau. Il y a un même cendrier par pissotière dans les restaurants. On peut aussi écraser sa cigarette par terre, ça pose pas de problème (oui, partout). Et c’est crade.

-Les classes sont-elles mixtes et les élèves portent-ils des uniformes ?

Oui, les classes sont mixtes. Il y a d’ailleurs beaucoup plus de filles que de garçons, en tout cas dans mon école. Et ils portent un uniforme, comme vous pouvez le voir sur certaines des photos que j’ai mises récemment sur Picasa. L’uniforme, c’est tout simplement un polo blanc et bleu. Il y aussi un ensemble jogging+veste.


Petit cours de chinois :

Le chinois s’écrit avec des caractères. Il y en a 4000 (je crois). Donc personne ne sait tous les lire, c’est vraiment pas malin. En fait si, ils peuvent les lire, mais pas forcément les comprendre.
Un caractère correspond à une syllabe, qui correspond généralement à un mot. Sinon, il faut deux (ou plus) caractères pour former le mot. Donc si vous me suivez, il faudrait 4000 syllabes différentes pour parler chinois. La solution : mettr
e des tons sur les syllabes. Ce qui fait que quand t'apprends le chinois, t'as l'impression de chanter. Je vous explique assez simplement. Le premier ton est assez simple : on garde la même hauteur pendant la syllabe. Le deuxième : on monte. Le troisième : on descend un peu, puis on monte ! Le quatrième : on descend. En cours, le prof. nous pousse à bien accentuer les tons. Mais en pratique, avec ma famille d'accueil par exemple, c'est assez subtil, on les entend pas trop. Donc le sens d'une phrase vient à la fois des tons et de la cohérence de la phrase, je pense.
Illustrons un peu tout ça. La syllabe "ba" peut avoir 4 significations :
- bā (八)signifie huit.

- bá (拔)signifie tirer.

- bă (靶)signifie cible.

- bà (爸)signifie papa.

Difficile, hein?


C'est tout pour aujourd'hui. J'ai rajouté pas mal de photos que vous pouvez toujours trouvé sur ma page Picasa. Dans le prochain bol de riz, je parlerais des Xiao Long Bao, des Yuebin mais aussi des habitudes vestimentaires des chinois.
再见 ! (Zàijiàn ! : Au revoir !)