mercredi 6 octobre 2010

Vous avez la dalle...

Bah dis donc, je pensais pas que vous en demanderiez autant. C'est limite si vous voulez plus d'articles que de mes nouvelles !

Enfin bref, je vais pas vous embêter avec ma vie, la Chine vous intéresse plus... :P

Passons aux choses sérieuses :

The Food #2 :

Yuebin (Moon-cake) : Il y a 3 semaines, c’était le Mid-Autumn Festival (ou « Fête de la Lune »). C’est le moment de l’année où la lune est la plus lumineuse dans le ciel (si vous voulez tout savoir, ça tombe le soir du 15e jour du huitième mois lunaire). 3 jours fériés pour célébrer différentes histoires. Certains parlent d’une victoire d’un empereur sur les Mongoles, d’autres d’une histoire d’amour avec une fille qui finit sur la lune… Le truc important, c’est les yuebin. C’est des petits gâteaux fourrés avec de la crème bizarre (voir la photo). Traditionnellement, c’est aux haricots rouges ou aux graines de lotus, mais il y en a à la viande (dégueulasse), à la noix de coco, au thé vert et à toutes sortes de fruits… Il y en a des vraiment pas cher mais de mauvaise qualité (c’est quand même bon, hein) et il y en a des plus chers. La tradition veut qu’on offre un boîte (une bien jolie boîte avec pleins d’emballages individuels bien jolis qui font bien monter le prix de la boîte) aux amis et à la famille. Le truc étrange, c’est que la majorité des chinois n’aiment pas ça. Les chinois aiment la nourriture salée et/ou épicée. Les trucs sucrés, c’est pas dans leur éducation, ou très peu. Ça change un peu depuis l’arrivée des produits occidentaux, mais concrètement, je passe pour un mec bizarre à adorer les yuebin.

Xiao Long Bao et le petit-déjeuner en général : Les chinois ne mangent pas de céréales avec du lait ou des tartines de beurre ou de Nutella (le Nutella n’existe pas ici, vous voyez comme la vie est dure ?). Ils ne boivent pas non plus de jus de fruit ou de café. Oui, ils boivent du thé (vert), c’est clair. Mais je ne considère pas ça comme la boisson du petit-déjeuner puisqu’ils en boivent à longueur de journée. Non, le matin, les chinois mangent quasiment la même chose que le reste de la journée. Évidemment, du riz. Mais s’il y a bien un truc hyper connu, c’est les Xiao Long Bao. Sur tous les commentaires que j’ai vu sur internet à propos de la Chine, c’est le truc qui revient toujours (« I miss Xiao Long Bao !!! », etc…). Un Xiao Long Bao, c’est quoi ? C’est en France ce que l’on appelle un « ravioli à la vapeur ». C’est fourré avec une farce au porc bien juteuse. C’est cuit à la vapeur pendant 10 minutes dans un panier en bambou. On les trempe dans une sauce à moitié vinaigre balsamique, à moitié sauce de soja. Et c’est juste magnifiquement bon (et brûlant). Le rapport avec le petit-déjeuner ? On ne mange des Xiao Long Bao que le matin(à ma grande déception). J’ai toujours envie de m’en prendre à midi, mais les restaurants n’en font pas à midi. Ni le soir. On peut en trouver à n’importe quelle heure de la journée, mais pour cela, il faut aller dans les grandes villes touristiques, style Shanghaï.

Le style chinois (non, pas les habits traditionnels, aucune info là-dessus) :

Il n’y pas de style chinois comme il y a un style français (ex : la casquette) ou un style américain (ex : le teddy). Enfin, je ne crois pas. En fait, les chinois s’en foutent un peu des fringues (ils sont quand même « fans » de Vuitton, Gucci et compagnie…). Ils ont pas des habits bien différents des notres. Les hommes sont tous habillés pareil, ou presque : un pantalon de costume et un polo bien moche qui vient d’une marque avec un nom à consonnance française. Les femmes ont un style proche des Européennes. Aussi, c’est pas encore l’hiver, donc je sais pas tout. Les jeunes s’en foutent un peu moins. Ils portent du Nike, Adidas, Kappa, etc… Les tendances suivent la mode occidentale, avec un peu de retard, c’est clair. Mais par exmeple, pour un féru de fringues comme moi, et notamment de baskets, j’ai les dernières collections Nike un peu avant l’Europe ou les U.S.A. Bah oui, c’est produit ici ! Les produits n’ont pas besoin de prendre l’avion, ha ha (je vois une poignée d’envieux potentiels parmi les lecteurs).
Par ailleurs, on pourra dire ce qu’on voudra à propos des faux et des imitations, la Chine est bien la patronne dans ce domaine. Comme on le sait bien, c’est mauvais pour les marques… Mais c’est discutable ! En effet, Vuitton & Co. déclarent combattre hardement les faux sur la place publique. Mais en fait, les imitations agissent comme des panneaux publicitaires en mouvement provoquant l’envie de posséder le vrai produit. De plus, ces marques sont faciles à imiter puisque leurs modèles sont bombardés de logo à initiales (pour qu’on s’en souvienne bien sûr). De toute évidence, ce ne sont que des murmures.
La Chine a promis aux marques de s’activer et lancer un programme pour stopper ces productions. Entre vous et moi, rien ne laisse penser ce genre de choses. Ça pue le faux sur toutes les épaules et dans 50% des magasins.

Voilà. Il y aura un nouvel article bientôt. Je vous parlerais de mes péripéties pendant 2 jours à Huangshan (The Yellow Mountain), avec plein de photos (qui seront probablement sur Picasa ce soir).
Keep cool.

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