dimanche 10 octobre 2010

Les Monts Jaunes. Yellow Mountain. 黄山 (Huangshan)

Un endroit bien cool. Assez impressionnant. Vraiment magnifique. Les photos ne permettent pas vraiment de juger. Ça peut paraître bien joli sur mes photos. Mais en vrai, c'est juste incroyable. T'as un peu l'impression d'être sur le toit du monde (O.K., t'y es avec un bon millier de touristes chinois et une dizaine de touristes étrangers, mais quand même).
Récit :

  • Day 1 : Lever à 8:00 pour aller prendre un bus de touristes dans un centre bus aux portes de Wuhu. 3 heures de route avec un chauffeur qui klaxonne toutes les 10 secondes (un klaxon de car, c'est puissant). Impossibilité d'écouter tranquillement ma musique ou de dormir. Ça commence bien. Arrivée à Huangshan (ville) pour déjeuner. Puis, autre bus pour aller un peu plus haut en altitude. Là, on commence à voir de jolis paysages. On attend un peu et on prend un cable-car (en fait c'est juste un œuf, comme chez nous au ski). Aperçu des monts, ça devient intéressant. Après 8 minutes de montée, arrivée en haut. Il fait déjà plus froid. Tout l'après-midi, on marche, que dis-je, on monte des marches. Mais les paysages sont vraiment dingues (ils ont inspirés les paysages du film Avatar, pour donner une idée). C'est verdoyant au possible, ça fait du bien, après 2 mois de bâtiments gris. Au fur et à mesure, le soleil se couche progressivement. Il commence à faire bien bien froid. En même temps, on est à 1700 mètres d'altitude. Après le parcours prévu à travers les flancs de la montagne, on se pose dans un "café" avec le groupe (oui, on y est allé en gros touristes). Un des guides, voyant un blanc (moi) dans l'ennui, veut faire bon effet et commence à nous dire que si on paye 50 yuan chacun (on était quatre), on pourrait dormir dans des "cabines" (n.b. : ne jamais croire un guide touristique chinois). On paye (oui, des crétins, c'est clair). On attend encore. Puis, vers 18:30, on nous dit qu'il n'y a plus de "cabines" (je me demande encore si elles existent vraiment, ces cabines). On a fini dans des tentes, munies d'une maudite couette. Il faisait 5° dehors. Je n'ai pas dormi. Pourquoi j'ai pas dormi à l'hôtel? 1680 yuan la nuit... Conclusion de la première journée : Huangshan c'est cool. Mais l'organisation "chinese style", plus jamais.
  • Day 2 : Lever à 3:45. Enfin, "lever" est un grand mot. Sortie de tente disons. Il fait monstrueusement froid. Tant mieux, je vais dans quelques minutes grimper des marches pendant une bonne heure. Je grimpe donc ces marches, je manque de me casser la gueule une bonne dizaine de fois (bah oui, il fait toujours nuit) et enfin j'arrive à un endroit que je connais. C'est l'observatoire de Huangshan. Une espèce de grosse boule blanche que j'avais vu de loin le jour précédent. Il fait encore plus froid. Mais j'ai pas froid. Monter des marches pendant une heure à 1700 m d'altitude, ça réchauffe. Pourquoi donc je me suis lever à cette heure-ci? Pour me taper des marches? Pour voir le soleil se lever. A cette altitude, c'est magique. Et c'est long. Et y a trop de monde. Et il fait froid. Bref, peu importe, c'était vraiment cool et l'espoir a commencé à revenir dans cette aventure de 2 jours. Après que le soleil se soit levé, on recommence à marcher pour une bonne partie de la matinée. Pleins de beaux paysages. Une excellente lumière. On finit par arriver en bas, là où il y a les cable-cars. On prend évidemment un œuf pour descendre. Puis, le trajet aller se présente à l'envers, pas besoin de développer. Arrivée à la maison vers 17h.
Ce que j'en tire :
  1. Ne pas voyager en Chine avec les compagnies touristiques. Non, sous aucun prétexte. A moins que vous vouliez vous faire arnaquer.
  2. Huangshan est un endroit superbe.
  3. Penser à prendre des vêtements chauds.
  4. Trouver un moyen pour dormir au chaud sans payer une fortune (ça paraît difficile...).
  5. Il faut que je voyage plus. Je sens que la Chine me cache bien des choses.

4 commentaires:

  1. Quand je lis tes articles, je me dis vraiment que t'es en train de vivre un des trucs les plus marquants de ta vie. Et je t'envie.

    RépondreSupprimer
  2. ah ca existe aussi les monts blancs en chine ? :D

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !
    Bravo encore pour ton blog Chan, et pour les tofs !

    RépondreSupprimer
  4. JE T AIME REMY DURAND

    CAMSI

    RépondreSupprimer