vendredi 22 octobre 2010

你们好吗?

你好 !
Veuillez excuser mon absentéisme 2.0 ces derniers jours, l'Internet en Chine n'est vraiment pas une réussite et il est surtout très peu adapté aux produits Apple. J'ai bien compris que je ne publiais pas assez de messages sur le blog et je vais essayer de remédier à ce problème.Maintenant 2 mois que je suis en Chine, à Wuhu. Après réflexion, j'ai passé 2 mois très étranges. J'ai découvert un pays complètement dingue :
  • Un pays où je ne passerais jamais inaperçu, ce qui peut m'apporter des avantages (des cadeaux, des jobs easy et bien payés) et aussi des inconvénients (ne pas pouvoir faire ses courses sans être suivi par un vendeur, se faire arnaquer).
  • Un peuple qui respecte très bien son image de gros bosseur, mais qui est aussi bien flemmard et qui dort un peu tout le temps (aucune critique ici).
  • Une nourriture ultra-variée et que je n'aurais jamais fini de découvrir (le chien est prévu pour cet hiver, il paraît que c'est super bon pour le corps et que les vrais hommes mangent ça l'hiver pour avoir de la force).
  • Une médecine assez magique. Je me demande encore pourquoi ils n'exportent ces magiques petites fioles vertes hyper-efficaces contre les moustiques vers les pays occidentaux.
  • Des passe-temps bien différents des notre. Est-ce qu'on va jouer au billard tous les samedis après-midi? Est-ce qu'on adore le karaoké (bon, ça, je leur laisse)?
  • Un pays d'alcoolos (mais naaaan...) où on m'incite à boire plutôt que de m'en empêcher (ça peut jouer des tours... no comment).
  • Une culture musicale à c***r... Sérieusement, Gaga et Bieber, j'en ai ma claque. Les artistes chinois, c'est pas mieux, voire pire. En faisant de (longues) recherches, j'ai bien réussi à trouver 3 ou 4 artistes presque inconnus qui valaient l'écoute. Le fait est que je suis venu ici en pensant remplir mon disque dur de sons bien cool... L'erreur est humaine.
  • Et plein d'autres choses dont je ne vous ferait pas part maintenant parce que... c'est comme ça !
Ces derniers temps :
Il commence à faire froid. Bien froid. Je suis retourné à Shanghaï il y a 2 semaines avec les étudiants AFS de la province Anhui. C'était sympa de bouger un peu de Wuhu et de pouvoir voir de nouveaux pavillons à l'Expo.
La semaine dernière, c'était les "Sports Days" de l'école. C'est un peu les inter-classes quoi (photos sur Picasa). C'est plutôt drôle. Certains courent en jeans (performances accrues, c'est clair), d'autres font du saut en hauteur et retombent sur des matelas pourris et se défoncent le dos (ils n'ont pas l'air de s'en rendre compte, tant mieux). Pas de sports collectifs et c'est bien dommage. J'aurais bien aimé voir un championnat de basket moi (et pourquoi pas y participer). Bref, c'était sympa.
Samedi, je suis allé en boîte (bah quoi?). Oui, c'est différent. Ça fait un peu bizarre de boire son verre cul-sec (ah c'est la règle hein ! "Kambei!" ou un truc dans le genre) et de voir un gosse de 2 ans marcher au milieu de la salle (j'ai une photo de lui et sa maman... flippant). J'en reviens toujours pas. Sinon, il n'y a pas de piste de dance (dance-floor pour les jeunes), juste des tables bien hautes et des tabourets. Il y a une table devant le carré du DJ et les gens montent dessus pour danser. Tout le monde boit la même chose : un mélange whisky-icetea ou de la bière (N.B. : faire attention au mélange). Et on joue à un jeu avec un gobelet contenant 5 dés. C'est un jeu de bluff. Quand on perd, on boît. Les garçons trichent (beaucoup). Les filles boivent (beaucoup). Le DJ passe des sons vieux de 3 ans ("Solide comme un roc", vous vous souvenez de ce truc?) mais l'ambiance est bonne (grâce à l'Ice Tea sûrement). Une autre bonne chose est que la soirée commence tôt (vers 8:00) et on est de retour à la maison vers 1-2:00, donc on peut dormir une vraie nuit. Ça c'était cool.
Mis à part ça, je commence à bien contrôler mes classes, je gueule un peu et on m'écoute (oh oui :D). Je deviens un as au ping-pong (j'ai acheter une bonne raquette et tout...) mais c'est rien comparé aux chinois hein. Ils me mettent la pâtée.

Vous avez envie de quoi prochainement ?

1 commentaire:

  1. Haha je comprends pourquoi les noich ont achetés le port du pirée: en grèce aussi les boites c'est comme les jeux de société de 7(mois) à 77ans.


    ps: j'attends tjs ma fan page, ça ferait encore plus stylée si elle venait de Chine.

    RépondreSupprimer